La fraise du Périgord la ramène
 
Mets favori des rois, fruit préféré des Français, le succès de la fraise est tel qu’elle a prêté son nom à de nombreuses expressions.
 
Aller aux fraises (chercher un endroit isolé pour s’ébattre) témoigne du caractère coquin et délicieux qu’on lui prête.
 
Les seules fraises de France à bénéficier d’un label de qualité sont la Gariguette, la Cigaline, la Darselect, l’Elsanta et la Mara des bois.
 
La star des fruits
 
Les premières fraises répertoriées en France sont les fraises des bois. Prolifique, elle est cueillie dès l’Antiquité et son origine provient probablement des Alpes. Son parfum enivrant donnera son nom latin  – fragum – qui signifie fragrance.
 
Frézier, un nom prédestiné
 
En 1713, l'officier Maritime Amédée François Frézier ramène d’une expédition en Amérique Latine des pieds de « Blanche du Chili ». Ses fruits « gros comme une noix, et quelquefois comme un œuf de poule sont d’un rouge blanchâtre et un peu moins délicat au goût que nos fraises de bois », précise ce passionné de botanique.
 
Croisés avec une variété à petits fruits rouges ramenée du Québec un siècle plus tôt et d’anciennes espèces sauvages d’Europe, ces plants sont à l'origine des fraises consommées actuellement.
 
Péché mignon de Louis XIV
 
D’abord cultivées dans le Potager Royal du Roi Soleil qui en raffolait, les fraises trouvent une terre d’accueil idéale dans la presqu’île de Plougastel. Son climat océanique et doux se prête si bien à la culture de la fraise qu’en 1937, cette région produisait le quart de la production française.
 
Avec l'évolution des techniques de culture, la production s’est étendue à d’autres régions comme le Périgord. Aujourd’hui, les Fraises du Périgord représentent environ un quart de la production française.
 
Sous l’appellation « Fraise du Périgord », la Gariguette est incontestablement la préférée des Français. Elle est appréciée pour sa chair est juteuse, acidulée et parfumée. Elle se caractérise par sa forme oblongue, sa couleur rouge orangé.
 
L’arôme de la Cigaline, variante de la gariguette, est plus musqué et sa couleur vermillon.
 
La Darselect est plus grosse, plus rustique, résistante et dotée d'une bonne qualité gustative, tout comme l’Elsanta en forme de cœur.
 
La Mara des bois au parfum si subtil et délicat est proche de la fraise des bois. Juteuse et sucrée, elle est très prisée par les chefs. 
 
Foire aux fruits
 
à propos/crédits   cocin'art   plan du site   contact